Lieu de prédilection des randonneurs et des pêcheurs, la Haute Vallée de l’Eure est bordée par de pittoresques lavoirs et moulins à eau, témoins des traditions populaires d’autrefois. Jalonnée par de nombreux étangs, elle offre aux amoureux de la nature une véritable bouffée d’air pur au cœur d’un cadre d’exception.
La haute vallée de l’Eure
La rivière l’Eure prend sa source dans la région naturelle du Perche, plus précisément à la sortie de l’étang du Chevreuil à Moulicent et s’en va rejoindre la Seine à Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Elle traverse quatre départements et deux régions, la Normandie et la Région Centre-Val de Loire.
En Eure-et-Loir, elle creuse sa vallée à travers Pontgouin, Landelles, Chuisnes, Courville-sur-Eure et Saint-Luperce, prenant alors le nom de « Haute Vallée de l’Eure ». Puis elle poursuit son cours jusqu’à Saint-Georges-sur-Eure et Chartres. De Chartres à Dreux, elle devient « Vallée Royale de l’Eure ».
Parcourez la rivière et découvrez les meilleurs spots de pêche !
Les étangs
Pêcher, pique-niquer, se ressourcer…
- L’étang de Chuisnes
- L’étang des Canaux à Courville-sur-Eure
- L’étang des Contents à Courville-sur-Eure
- L’étang des Gaullions à Courville-sur-Eure
- Les trois étangs de Landelles
- L’étang des Abysses à Pontgouin (Sur réservation, pêche)
- L’étang des Écluses de Boizard à Pontgouin (Sur réservation, pêche à la mouche)
- L’étang de Saint-Luperce
Le canal Louis XIV
Destiné à alimenter en eau les fontaines du château de Versailles sur une longueur de près de 80 kilomètres, ce canal, réalisé de Pontgouin à Maintenon entre 1685 et 1692 à la demande du Roi Soleil, n’a jamais été achevé.
Louvois, à l’initiative du projet, s’appuie sur les études de La Hire sur la faisabilité d’un canal depuis l’Eure. Il sera commandé à Vauban d’en être le maître d’œuvre. Trente mille hommes dont vingt mille soldats furent mobilisés pour exécuter les travaux de 1685 à 1688. Le chantier sera interrompu par la guerre de la Ligue d’Augsbourg. À la fin de celle-ci, malgré les travaux déjà réalisés et l’argent dépensé, le chantier ne sera jamais repris.
Vous avez probablement entendu parler du colossal Aqueduc de Maintenon mais saviez-vous qu’entre Beauce et Perche recèle plusieurs vestiges notables ? Nous vous invitons vivement à aller découvrir les écluses de Boizard à Pontgouin, point de départ du canal, la petite arche et l’arche à Mulet à Saint-Arnoult-des-Bois, ainsi que la partie la plus visible du canal et sa glacière « butte » dite chambre froide, à Fontaine-la-Guyon.
Écluses de Boizard – Pontgouin Canal Louis XIV – Fontaine-la-Guyon